Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de Platy
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2009

Le cas Rafael Rivera

Nous ne savons pas grand-chose de Natalia Rivera qui est arrivé un beau jour de 2007 à Springfield avec son fiston sous le bras. Nous savons que Natalia est originaire de Chicago, catholique croyante et pratiquante et qu’elle a eu un enfant à 16 ans sans être mariée, avec un certain Nicholas Gustavo Aitoro. Shocking. Quelles ont été ses relations avec sa famille avant et après cette grossesse inattendue ? Mystère, en tout cas pour moi. Si quelqu’un pouvait m’éclairer là-dessus, merci d’avance. Tout ce que je peux imaginer de la relation entre Natalia et Rafe (je trouve ce surnom ridicule) c’est qu’ils ont vécu ensemble jusqu’à présent et que Natalia n’a pas dû avoir d’amants jusqu’à ce qu’elle retrouve Nicky, qui depuis ce fait appeler Gus. Ce qui ferait, si je ne me trompe pas dans mes calculs, environ 18 ans sans relation amoureuse pour Natalia. Le petit Rafael a dû se sentir le centre du monde durant tout ce temps, le véritable homme de la maison. Arrivé à Springfield, il « perd » sa mère au profit de Gus. Comme celui-ci est son père biologique, il ne peut rien dire, sauf que je me demande s’il le considère véritablement comme son père dans la mesure où aujourd’hui il ne dit pas de lui qu’il est son père ou son papa, mais « Gus ». La mort de Gus le chagrine, peut-être est-il réellement touché par cette disparition soudaine. Quelques temps plus tard, il tire sur Jeffrey qui, croyait Rafe, voulait souiller la mémoire de Gus. Il se retrouve en prison où il apprend que sa mère va épouser Frank. Rafe ne doit pas se sentir menacer par la présence Frank car il ne voit aucune objection à ce mariage.

Après sa sortie de prison et l’annulation du mariage, Rafe devine les sentiments de sa mère pour Olivia. Faut dire qu’il était juste en face d’elles au moment où elles se faisaient des mamours (les baisers en moins. Grrrrrrrr….)

Depuis l’attitude de Rafael vis-à-vis d’Olivia mais surtout de sa mère est très agressif et même plus qu’ambiguë.

Dans l’épisode du 15 juin où il découvre la vérité, il se montre non seulement agressif vis-à-vis d’Olivia qu’il considère à juste titre comme une mangeuse d’hommes, mais aussi de sa propre mère qu’il traite comme une moins que rien.

Rafe (à Natalia) : Pourquoi fais-tu cela ?
Olivia intervient.
Rafe (à Olivia) : C’est pas à toi que je parle.

Natalia : Ne lui parle pas comme ça.

Rafe : Excuse-moi ?!  Je suis supposé faire attention à mes manières ?!

Son délire commence à cet instant précis. Plus tard, alors qu’Olivia et Emma sont parties, il va continuer à reprocher à sa mère d’être faible et de ne pas savoir ce que c’est d’aimer :

Rafe : S’il te plaît, dis-moi qu’elle t’a forcé. Je sais qu’elle a une réputation.

Natalia : Bien sûr qu’elle ne m’a pas forcée.

Rafe : Non ?!

Au cours de cette conversation, ce sont les propos suivants qui m’ont le plus choquée et qui m’ont mis la puce à l’oreille.

Natalia : Je suis amoureuse d’Olivia.

Rafe : (…) Qu’est-ce que ça veut dire à propos de toi et de Gus ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi ?!

Natalia : Cela n’a rien à voir avec toi ou Gus.

what_about_me

On ne saurait être plus clair, d’un côté comme de l’autre. Il n’aurait jamais dû insister. Cela ne le regarde en rien, il ne perdra pas l’amour de sa mère si celle-ci aime quelqu’un d’autre. Et cela n’a aussi bien sûr rien à voir avec Gus. Elle ne peut plus se contenter d’un souvenir comme elle l’a fait durant presque 18 ans. Et l’attitude de Rafe est aussi très claire : lui seul l’intéresse. Pas le bonheur de sa mère.

Lors d’une autre scène, toujours à propos de sa mère amoureuse d’Olivia.

Rafe : Ma, je n’y croirais pas. Je refuse d’y croire. Qu’est-ce qu’elle a, Ma ? Tu ne l’aimes pas !

Nat : Si, je l’aime.

Rafe : Non, tu ne l’aimes pas ! Pas de cette façon, Ma. Ecoute, elle a le cœur de Gus, je comprends cela.

Nat : Quand je suis avec elle, je me sens bien. J’ai besoin d’elle.

Rafe : Peut-être que tu en avais besoin parce que Gus est mort et que j’étais en prison, mais maintenant je suis là et je peux prendre soin de toi.

prendre_soin_de_toi

Natalia tente d’expliquer les choses, de lui dire à quel point Olivia compte pour elle mais il continu de refuser d’écouter :

Rafe : Et qu’est-ce que cela signifie pour l’homme que je suis censé être ?

the_man

et le monde auquel je suis censé croire ? Cela ne signifie rien pour toi ? Du tout ? Tout ce qui t’intéresses c’est d’être avec Olivia. Va, va en enfer ! Va retrouver ta nana, parce que vous vous mériter l’une l’autre !

bye

Tout cela est très pénible à entendre (ou à lire en ce qui vous concerne) et je vais émettre l’hypothèse suivante : Rafael veut coucher avec sa mère. Il n’a pas compris l’interdit de l’inceste.

Il ne pouvait pas être jaloux de son père ou de l’homme de pacotille que semble être Frank, mais Olivia, la terrible Olivia, qui croque tout ce qui bouge et qui a plus de cran que tous les hommes qu’il connaisse n’en auront jamais, elle est dangereuse. Dangereuse, car comme l’a dit Natalia, elle fait ressortir en elle tout ce qu’il y a de meilleur. Olivia ne l’a jamais considérer comme une simple femme de ménage, voire comme une boniche tout juste bonne à se crever la santé pour gagner trois sous pour le bien-être exclusif de Rafe. Gus ou Frank ne voyaient en Natalia que la pauvre petite fille que l’on doit protéger mais qui doit quand même faire la bouffe et le ménage et si en plus on peut en profiter au lit, pourquoi se plaindre. Olivia n’a vu son potentiel sexuel que bien plus tard. Olivia a cru en Natalia quand tout le monde, son fils le premier, ne la prenait que pour un être corvéable à merci.

Rafael est tellement du côté fusionnel de la relation qu’il a avec sa mère qu’il ne peut tolérer qu’elle est des pensées pour quelqu’un d’autre que lui-même. Surtout pas de la part de quelqu’un qui ne la voit pas comme il voit sa mère.

Laisser sa mère à Olivia c’est la perdre. Pour toujours. C’est admettre qu’elle a une volonté propre, qu’elle est enfin devenue une adulte. Rafe, lui, est resté en pré-phase du « non ». « Non, je ne crois pas que tu l’aimes » dit-il et même pire : « je refuse d’y croire », « tu ne l’aimes pas ! » Comme si c’était à lui de décider pour sa mère de toutes les pensées et de tous les sentiments qu’elle peut éprouver.

« J’ai besoin d’elle. » « Peut-être que tu en avais besoin (…) mais je suis là maintenant et je peux prendre soin de toi. » Comme Gus et Frank ont pris soin d’elle ? Lorsque j’ai entendu cette phrase je n’ai pu m’empêcher de faire un bond au plafond ! J’en ai encore la bosse pour le prouver, si quelqu’un veut venir vérifier. Ce gosse est tordu. Il a clairement dit à sa mère qu’il voulait coucher avec elle, ni plus ni moins. Mais il sait, il vient d’avoir la preuve qu’elle ne veut pas de lui, qu’elle ne veut pas de lui pour satisfaire ses besoins sexuels. Ce qu’il refuse encore et toujours.

« Va, va en enfer ! » Comment un croyant peut-il dire ça à quelqu’un et en particulier à sa mère ?

« Va retrouver ta nana », quelle vulgarité ! Pourquoi pas "ta pouffe" aussi pendant qu’on y est ? Ce soi-disant brave garçon n’est qu’un monceau de vulgarité, égoïste, vitupérant, ayant raté un moment dans sa construction psychique. C’est à deux ans que l’on commence à se rendre compte que sa maman et soi-même ce n’est pas la même chose, d’où la période du "non". Période qui dure toute la vie paraît-il. "Non", je m’oppose à toi parce que tu n’es pas moi, parce que nous sommes deux entités distinctes avec nos volontés propres. Mais Rafe refuse de grandir. Ce qui à son âge me semble pathologique. Il a 19 ans, il a déjà eu une ou plusieurs petites amies (probablement plus que sa mère n’en a jamais eu), mais il refuse de voir sa mère comme ayant des désirs et des besoins sexuels s’il n’est pas là pour les assouvir.

Ce que je dis du personnage est violent, mais pas plus que la violence que je perçois chez lui. Une violence sexuelle qui plus est. Il n’est pas question d’amour dans ses propos, juste le besoin de contrôle et de soumission de l’être désiré.

L’agressivité qu’il a toujours manifesté à l’égard d’Olivia ne me démentira pas. Les épisodes des 13 et 23 juillet ne font qu’étayer ma thèse.

Dans l’épisode du 23 juillet, ne lui crie-t-il pas : « Elle m’a quitté à cause de toi » ? et puis « C’est de ta faute [si elle est partie] ». "Na !" devrait-il rajouter.

Lundi, Olivia devrait remettre les points sur i, à défaut de lui mettre les poings sur la figure. L’attitude de Rafe n’est pas, pour moi, l’attitude d’un "merdeux", mais celle d’un gars qui ferait mieux de ne pas faire d’enfant. Le schéma pervers dans lequel il se trouve ne s’en ira pas. Une perversion n’est pas une maladie,elle ne se guéri pas, elle se reproduit.

Publicité
Commentaires
P
Bien entendu Choule, tu auras remarqué que je n'en parlais que pour me moquer de ses "fans". Faut voir les requêtes que je reçois ! (Même si tu as été très sage dans la tienne.) Mais tu auras aussi remarqué qu'il y a longtemps que je n'en parle plus et je compte même effacer les messages la citant. Si malgré tout tu veux en parler toi-même, n'hésite pas à créer ton blog, c'est facile. Bon week-end également.
C
je trouve qu'on ne parle pas assez d'Evelyne Dhéliat sur ce blog.<br /> Bon week-end malgré tout.
Publicité