Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de Platy
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2008

Tokyo chaos

Tokyo_chaosJe ne suis pas très en avance dans mes lectures, j'en conviens, mais aujourd'hui je vais vous présenter le premier tome d'une trilogie d'Anne Rambach, co-fondatrice avec sa compagne Marine Rambach des "éditions gaies et lesbiennes".

Nous suivons l'inspectrice Junko Go - américaine de parents japonais - en mission de coopération au Japon, mais aussi fille du chef de la police de Tokyo, Takeshi Isobe. Alors que son avion est en passe d'atterrir, un meurtre vient de se dérouler dans le métro. Meurtre apparemment gratuit qui sera bientôt suivi par d'autres, à un rythme quotidien. Le tueur est particulièrement méticuleux. Il ne laisse aucun indice, nettoyant systématiquement chaque lieu du crime après son passage. De plus, rien dans le passé des victimes ne peut laisser supposer un quelconque lien permettant de trouver une piste solide. Ce n'est peut-être pas pour rien que l'assassin se fait appeler "Hasard"...

Je ne suis pas une fan des romans policiers, mais là, l'écriture et la manière d'aborder l'histoire sont vraiment très agréables à lire. Les détails de ce que pense les policiers et parfois le tueur et les victimes potentielles, est un pur régal. Anne Rambach dote chacun des personnages, aussi insignifiants soient-ils pour l'histoire, d'une vie intérieure et d'un vécu que l'on peut appréhender en quelques mots seulement.

Juste un petit reproche : l'identité du tueur se devine assez rapidement, et je me suis sentie plus intelligente que les policiers qui pourtant ne sont des imbéciles. Alors, petite faiblesse scénaristique (même si je ne pourrais jamais développer d'aussi bonnes histoires) ou volonté de flatter le lecteur ?

Je vais donc poursuivre la lecture des deux tomes restant, en espérant prendre le même plaisir.

Tokyo chaos, d'Anne Rambach, Editions Calmann-Lévy, © 2000.

Publicité
Commentaires
Publicité