Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de Platy
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2008

Un monde merveilleux

- Aaaaah ! Edvige, Cristina, Ardoise... que des prénoms féminins qui font rêver... *soupir*
- Ardoise ? un prénom féminin ?
- Oui, oui, les enfants de stars américaines pourraient bien s'en trouvé affublé un jour. Ellen DeGeneres a bien dit (en rigolant) qu'elle voulait appeler son premier enfant avec Portia de Rossi "Jumbo Shrimp" (Grosse Crevette). Mais bon, passons. Pour en revenir à nos moutons : Edvige.

Il y a déjà quelques semaines, j'avais écris dans un précédent blog tout le bien que j'en pensais. Comme je suis une grosse feignasse et que je n'ai pas envie de reprendre mon article, je vous en fais un copier-coller.

Suite aux informations relayées par le magazine Têtu le mercredi 9 juillet dernier, le platypus sort de sa réserve beaucoup plus tôt que prévu. Il devait hiverner quelques temps durant l'hiver austral, mais un évènement vient jeter le trouble dans sa petite rivière.

Un décret (n°2008-632) fort peu encourageant pour nos libertés fondamentales daté du 27 juin dernier et publié au Journal Officiel le 1er juillet 2008, et que je vous invite à lire d'urgence, vient tout simplement de permettre à tout citoyen et futur citoyen de se faire ficher, et ce à partir de l'âge de 13 ans !

N'est-il pas merveilleux de vivre dans un pays où tout le monde pourra un jour se retrouver ficher dès l'âge de 13 ans pour l'unique raison que sa gueule ne nous revient pas qu'un jour, peut-être, à l'avenir, ce gamin pourrait troubler l'ordre public ? Sur une simple suspicion ? (art.1, al.2)

Mais il y a mieux ! Car si vous pensiez échapper à ce fichage en vous engageant socialement, vous êtes visé par ce même article mais au premier alinéa. Ils ont d'abord pensé à tout citoyen engagé. Sont considérés comme engagées les "personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif." Donc, le simple fait d'avoir été en dernière position sur une liste aux élections municipales de votre commune de trois cents habitants peut vous valoir fichage. Sans compter tout le milieu associatif, y compris au fin fond de votre petit club "des Chiffres et Lettres" ou "Motus" favori. Et le tout, sans qu'il soit question ici de "troubles à l'ordre public".

Ainsi des données concernant votre état civil, votre profession, adresses physiques et électroniques, numéros de téléphones, immatriculation des véhicules, informations fiscales et patrimoniales ou antécédents judiciaires seront collectées. Vous serez traité en candidat potentiel à la présidence de la République. Mais ça ne s'arrête pas là. Vos "signes physiques particuliers et objectifs", "photographies et comportement", vos "déplacements" et les "données relatives à [votre] environnement" (art.2) seront pris en compte.

Également en vertu de l'article 2 de ce même décret, pourront être notées "les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale, [et les informations] relatives à la santé ou à la vie sexuelle" (catégories mentionnées à l'article 8 de la loi du 6 janvier 1978 comme ne pouvant pas être référencées.) Séropos, lesbos sado-maso, vous voilà prévenus, s'il vous prenait l'envie de vouloir devenir leader politique ou syndical, votre avenir en la matière risque d'être sérieusement compromis. Tout plombier vous le dira, une fuite est si vite arrivée. Demandez au Canard Enchaîné.

Vous pensiez naïvement que nous vivions dans un État de droit, visiblement vous vous trompiez. Car voyez-vous, ce décret a bien failli voir le jour sans que vous n'en sachiez jamais rien. Il devait être appliqué sans publication au Journal Officiel ! En douce, quoi ! Heureusement pour nous, la CNIL veillait. Il s'agit d'un fichier informatisé quand même. Cette commission a  obtenue quelques "avancées" par rapport au texte initial qui ne prévoyait aucune durée limite de conservation des données (!) pour les porter à 5 ans maximum. La durée d'un mandat présidentiel. Autres avancées notables : la publication de ce décret ! Ce qui est bien la moindre des choses. Et le fait que "les personnalités publiques, syndicales, religieuses ou politiques" ne voient plus les "données relatives [à leur] 'comportement' et [à leurs] 'déplacements'" enregistrées. Belle, belle avancée...

La ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie et le Premier ministre, François Fillon en tant que signataires du texte, se sont quand même assis sur d'autres recommandations et inquiétudes de la CNIL : l'âge minimum de collecte des données est toujours de 13 ans, là où la CNIL voulait 16 ans. De plus et pour terminer car j'en oublie, "la CNIL n'a pas obtenu d'informations précises sur les niveaux de sécurité technique [...] ni sur l'existence éventuelle d'un dispositif de traçabilité" des requérants. Bref, ce truc est peut-être une vraie passoire que tout débrouillard informatique pourra aller consulter voire bidouiller à loisir.

12 jours après la publication de ce décret et après maintes protestations de diverses associations, syndicats et mouvements politiques, les plus hautes autorités de l'Etat, n'ont toujours pas daignées s'exprimer sur le sujet.

Et y'en a qui ose dire que nous ne vivons pas en démocratie !

Le 12 juillet 2008

En ces temps de rentrée politique, ce fichier vient de connaître un nouveau regain d'intérêt. Je vous en parle dans le post suivant.

Publicité
Commentaires
Publicité