Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de Platy
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2009

le Gros Caillou

Un peu d'histoire lyonnaise, si vous le voulez bien.
Une des vaillantes lectrices de ce blog se demandait ce qu'était le Gros Caillou dont j'avais parlé dans un de mes articles ou dont plus précisément j'avais mis la photo. Alors voici son histoire (au Gros Caillou, pas à ma lectrice ;) )

P1010534_1_
Si le ciel avait été plus dégagé ce jour là vous auriez aperçu le Mont-Blanc
au niveau de la "pointe" du Gros Caillou

La légende veut que le Gros Caillou soit le cœur d'un huissier cupide qui mit à la rue une famille de Canuts sans le sou (les Canuts étaient des ouvriers tisseurs de soie). Pour le punir Dieu le condamna à pousser ce rocher jusqu'à ce que quelqu'un de plus rapiat que lui prenne le relai.

L'histoire est moins moralisatrice. Ce bloc erratique provient des Alpes et fut déposé par un glacier qui connu son avancée maximale à Lyon à l'époque de la glaciation du Riss (-140 000 ans). Le rocher fût découvert dans les pentes de la Croix-Rousse et déterré en 1890 lors du percement de la ficelle (surnom donné par les lyonnais au funiculaire) de Croix-Paquet à la Croix-Rousse. Depuis cette ficelle a disparue et fut reconvertie en métro à crémaillère sur cette partie de la ligne C, car la pente à cet endroit (entre les arrêts Croix-Paquet et Croix-Rousse) atteint les 17% ! Ce qui garantie quelques glissades sur certains sièges toujours en simili cuir lorsque l'on se trouve dos à la pente ! Heureusement, ils sont progressivement remplacés par des sièges en velours côtelé qui assure une meilleure adhérence.
Depuis cette époque, le Gros Caillou fut placé sur plateau de la Croix-Rousse à la limite des 1er et 4ème arrondissements. Des travaux de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse et la création d'un parking souterrain obligèrent à déplacer ce monument à de nombreuses reprises. Il n'est plus à cheval sur les deux arrondissements mais exclusivement sur le territoire du 1er arrondissement depuis sa réinstallation définitive le 18 juin 2007 à l'extrémité est du boulevard de la Croix-Rousse.
Mais les croix-roussiens l'aiment, leur Gros Caillou, au point qu'ils ne veulent pas qu'il ait froid en hiver, alors le club des Tricots Canuts lui a confectionné l'an dernier un (gros) bonnet ! Ils sont fous, ces croix-roussiens, ils ont fous !

P1150482_1_
Bonnet de 40 kg, pompon inclus, 800 pelotes au total !

Publicité
Commentaires
T
J'assume mon ignorance ! T.T ..
P
@Tanii : oh...... Mais peut-être connais-tu celui (plus petit, mais tout de même imposant) sur la place des Minimes dans le 5ème ?
T
He bien, j'aurais appris quelque chose ce soir ! Je ne l'ai jamais aperçu ce caillou là... >_<
E
Beau discours !!! Presque émouvant !! ;) :D<br /> <br /> Finalement j'avais bien compris ta technique !! :D j'aurais été un passant jcrois que jme serais bien marré !! ;)
A
là tu va ma faire rougir jusqu'aux oreilles.<br /> Platy qu'est ce que tu parles bien, qu'ellle oratrice!!!!!! Si j'ai un discours a faire, je te demanderais de me l'écrire.sans blague!!!
Publicité