Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de Platy
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2009

Jodhi May

blinded_may (Blinded, 2004)

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une actrice complètement ignorée en France, sauf par les quelques (doux euphémisme) lesbiennes qui ont vu Tipping the Velvet, à savoir : Jodhi May.

Elle a commencé à tourner à l’âge de 12 ans dans Un monde à part et a obtenu pour ce rôle le césar de la meilleure actrice à Cannes en 1988. Elle a été vu ensuite dans Le Dernier des Mohicans en 1992 et Sister, my sister en 1993 avec Joely Richardson (Nip/Tuck), histoire retraçant la vie des sœurs Papin. Après cela, elle a énormément tourné pour la BBC et ITV dans des mini-séries d’époque. En 2000, elle a joué dans une adaptation du Tour d’écrou, le film Chez les heureux du monde avec Gillian Anderson, la série The Mayor of Casterbridge ainsi qu’un court de 5 minutes Round about five où elle s’est enfin retrouvé en jean-baskets plutôt qu’en robe XIXe. Mais cela n’a pas duré, car elle a repris les habits d’apparat dès 2002 avec pas moins de 3 séries ou téléfilms en costume : Tipping the velvet, Daniel Deronda et The other Boleyn Girl où elle jouait Anne Boleyn au côté de Natasha McElhone dans celui de Mary Boleyn. Depuis, elle semble avoir abandonné l’époque victorienne ou de la régence pour un temps plus contemporain.

Nous la retrouvons cette semaine dans le film Les Insurgés avec Daniel Craig qu’elle retrouve après Flashbacks of a fool tourné la même année mais inédit en France. Il y a quelques semaines, elle est apparue sur la BBC2 – plus belle que jamais – dans le téléfilm Einstein and Eddington.

einstein_eddington_JM

Les Insurgés (Defiance) d'Edward Zwick, USA, 2h10, sortie mercredi 14 janvier 2009

Publicité
Commentaires
Publicité