Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de Platy
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2009

One December Moon

one_december_moon

Vous vous en souvenez sûrement. Jodie Cooper dans « Hartley, cœurs à vif » ou Miranda Lang dans « Nos vies secrètes », c’était elle. Quand je pense qu’en Australie, ils l’appellent « petite brunette » (en français dans le texte) alors qu’elle doit faire 1,70m et qu’elle est surtout connue pour ses rôles en blonde… Mais passons et revenons à nos moutons. Son deuxième album – qu’elle a entièrement écrit et composé (sauf la musique de « Speak my angel ») – est sorti en septembre dernier en Australie et Nouvelle-Zélande puis en Allemagne, Autriche et Suisse en novembre. Bientôt en France ? J’espère, car je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps, c’est un des meilleurs albums que j’ai entendu depuis longtemps. Il n’y a qu’une chanson qui sort du lot, mais dans le mauvais sens du terme, vous verrez laquelle dans la suite de l’article car je vais prendre un malin plaisir à vous critiquer toutes les chansons de l’album, une par une.

1. HOLLYWOOD ENDING

Les aventures d’un soir que l’on aimerait revoir... Enfin, je dis ça, ça m’est encore jamais arrivé. J’imagine, c’est tout. Paroles, musique, chant, tout est bon. Vous verrez par la suite que j’attache une grande importance aux paroles.

Qui a dit « dans l’cochon » ????? O_O

2. WILD HEARTS

Il existait une version live disponible sur sa page myspace qui était pleine d’allant et qui me donnait une furieuse envie de chanter et surtout de la voir sur scène. Ici, en studio, ça fait mou du genou, la voix manque de puissance alors qu’au contraire il faut de l’énergie pour donner à ce titre tout le brio qu’il mérite.

En disant cela, je sais que je suis injuste car la chanson est très entraînante. Sauf qu’en live s’est encore  meilleur.

3. HEY YOU

La chanson la plus faible et pourtant ce fut le premier extrait de l’album ! Dans l’ensemble du disque elle ne semble pas à sa place. Le thème de la solitude est toujours présent, la recherche de quelqu’un à qui tenir compagnie aussi, mais il n’y a rien à faire, lorsque j’écoute cette chanson, je m’ennuie. Alors, je ne l’écoute pas, c’est aussi simple que ça.

4. TROUBLE

Un duo de bonne facture. Une histoire de séparation. La voix est un peu plus poussée, ce qui est appréciable.

5. SELF SABOTAGE

Lors de ma première écoute j’ai plissé le sourcil gauche, très étonnée par sa voix et le rythme de la chanson. Lors de la deuxième écoute, j’ai froncé les deux sourcils, plus que dubitative, comme prise à rebrousse-poil et un ornithorynque ça en à des poils ! À la troisième écoute mes sourcils ont formés un accent circonflexe et j’ai esquissé un petit sourire. L’introduction est quelque peu déroutante, mais finalement agréable et la mélodie du refrain permet de se laisser bercer. À écouter en duo, tendrement enlacée dans les bras de sa douce.

6. SPEAK MY ANGEL

Deuxième extrait de l’album. Encore un slow. Et c’est plein d’anges. C’est mignon les anges, non ? C’est plein de harpes aussi et c’est tant mieux, ce n’est pas un instrument que l’on a souvent le plaisir d’entendre. La musique est très agréable, je n’en dirais pas autant des paroles qui sont un peu répétitives. « Ô toi, mon ange, je chanterai pour toi mon ange. Mon ange, mon ange... » Si quelqu’un me parle comme ça, je fous le camp en courant !

7. HAPPINESS

Je suis un peu moins fan du texte, mais je ne dois pas bien comprendre les paroles. Avec mes petites z’oreilles, j’ai parfois du mal à entendre ce qui se raconte quand ça dégouline de bons sentiments. Je ne suis fan des slows que s’ils ne parlent pas d’amour. Oui, je sais, je sais, je suis une si grande romantique...

8. ONE DECEMBER MOON

Chanson éponyme à l’album. Deux rythmes distincts entre les couplets et le refrain. C’est assez étonnant à la première écoute. La transition couplet-refrain est coulante, alors que le retour sur le couplet semble faire un accroc. Une de mes préférée de l’album.

9. CHERRY BOMB

Enfin des paroles intéressantes ! Sur encore une histoire de mal-être. Pfff, tout cela n’est pas très joyeux. Toujours un slow. La musique reste facilement en tête.

10. HAPPY NEW YEAR

Ça va vous étonnez, mais c’est un slow ! Et la solitude de l’artiste toujours en partance pour de nouveaux horizons, espérant un peu de repos pour son coeur, supportant mal les séparations perpétuelles. La mélodie est accrocheuse, avec une cassure lors du refrain qui heurte un tout petit peu mes oreilles que vous savez très fragiles, néanmoins la prise de son est telle que nous entendons chaque inspiration, chaque mouillure de langue, comme si elle nous murmurait à l’oreille. Il n’est pas rare que je me réveille avec cette chanson en tête. Ma préférée.

11. RESPECT

Ah... le respect, de soi même, des autres, les bons sentiments bien dégoulinants et le politiquement correct. Ou la naïveté toute aussi mièvre ? Dommage. J’adore la musique jazzy que j’imagine facilement puissante sur scène.

L’ensemble est très homogène. Elle a travaillé les chansons sur scène et cela se sent. Ce qui me fait regretter qu’elle n’ait pas sortie directement un album live, car la probabilité de la voir un jour en France me semble faible même si elle dit espérer pouvoir tourner en Allemagne et en Suisse. En Suisse il y a Genève et Genève n’est pas loin de Lyon...

Message personnel : Abi, c’est quand tu veux pour venir à Lyon. Nous avons le meilleur public de France. Nous sommes exigeants mais justes. Et si le public lyonnais aime, le reste de la France adore !

Private message : Abi, when are you coming to Lyon? We have the best audience of France. We are demanding but fair. And if the audience of Lyon like it, France love it!

Au début je pensais vous mettre plein de photos, mais cela vous aurait distrait du véritable but de cet article : que vous vous précipitiez chez votre disquaire dès la sortie de l’album, que je vous signalerais bien évidemment.

Point qui me tarabuste : mais que signifie cet énorme 6 sur la pochette ?

Sinon, pour ceux qui iraient faire un tour à Melbourne dans les semaines qui viennent, vous pourrez la retrouver sur la scène du MTC en compagnie de Guy Pearce du 21 janvier au 8 mars 2009.

One December Moon, d’Abi Tucker, Kellett Street Records, sortie quickly, pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaase!

Publicité
Commentaires
Publicité